La vache qui rit et le U-Boot
Lors du premier conflit mondial les unités automobiles affectées au ravitaillement des troupes sont identifiées par des lettres précisant leur fonction, exemple : SMA (section munitions d’artillerie), SS (section sanitaire), TM (section de transport de matériel)… Afin de renforcer l’esprit de corps, les membres de certaines unités prendront l’habitude de peindre un insigne distinctif sur la carrosserie de leurs véhicules. Cet usage permettra également de pouvoir identifier rapidement les véhicules entre eux dans l’enchevêtrement des convois.
Les sujets d’inspiration seront divers et variés : le chameau, le singe à l’huile, l’alsacienne, le flic…
L’insigne de la section de ravitaillement en viande fraîche 70 (RVF70) fut dessiné par Benjamin Rabier (1864-1939) illustrateur et créateur du canard GEDEON. Ce dernier représentait une vache souriante dénommée « LA VACHKYRIE » jeu de mots, bien dans le ton de l’époque, se moquant des célèbres WALKYRIES. En 1922 il reprendra ce dessin pour illustrer le logo de la « VACHE QUI RIT » à la demande de Léon Bel, fondateur des fromageries Bel, qui avait effectué son service militaire dans la même unité.
Voilà pourquoi LA VACHE QUI RIT, rit !
En 1940, notre « Vache qui rit » nationale va reprendre son rôle d’insigne militaire mais c’est bien malgré elle que celle-ci se trouve enrôlée de force dans la marine allemande.
En effet, le Kapitänleutnant (lieutenant de vaisseau) METZLER de la Kriegsmarine la choisi comme deuxième symbole de son sous-marin le U69. Le sous-marin appartenant à la 7ème flottille est basé à Saint-Nazaire. Le U69 après avoir coulé de nombreux navires alliés sera à son tour coulé dans l’Atlantique nord le 17 février 1943 par le destroyer britannique HMS VISCOUNT. Il n’y a eu aucun survivant sur les 46 hommes d’équipage. Ainsi se terminait tragiquement la deuxième carrière de la « Vache qui rit ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 88 autres membres