Assemblée Générale 2024
ASSEMBLEE GENERALE 2023 / 2024
Nous vous convions à participer à notre assemblée générale le 10 mars 2024 à Lorient La Base
09H45-10H30: Assemblée Générale du MESMAT (+ verre de l'amitié) à la salle LE KARRE
10H45-11H00 : Cérémonie au Carré du Souvenir (K2) à la mémoire des sous-mariniers disparus.
Dépôt d'une Gerbe
11H00-11H45 : Assemblée Générale AGASM, Amicale NARVAL
AGASM - Assemblée Générale Ordinaire . L'ordre du jour est le suivant :
- Allocution de bienvenue du Président .
- Présentation des rapports , financier , moral et d'activité de l'année 2023 .
- Démission du bureau et élection d'un nouveau bureau , conformément aux statuts .
- Observations et questions diverses.
A l’issue de l’AG , verre de l’Amitié pour toutes les personnes Présentes , y compris tous les inscrits (n’oubliez pas vos épouses) au déjeuner Dansant à k5.
13H00 : Déjeuner Dansant K5 by Paul
Animation par Bruno LE LEUCH
18H30 : Fin de la prestation.
Actualité 2
PROCHAINE REUNION A SAINT PIERRE
Dimanche 1 décembre 2024 à 10h30
PUZZLE DE L'ETRAVE DU MARSOUIN
Notre ami Gérard Lamboul a réalisé un puzzle de l'etrave du Marsouin, qui est installée depuis le 26 mai 1988 sur la pénétrante, près du rond-point de l’entrée de la base.
Le puzzle contient 500 pièces, le dessus de la boîte est personnalisé. A l’intérieur du couvercle de la boîte, une épitaphe au milieu des 6 tapes de bouche des Narval retrace l'histoire de cette série de sous-marins.
Dimensions du puzzle : 48 x 33,5 cm pour le 500 pièces
Il vous est proposé au prix de 40 € TTC port compris.
Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter Gérard à cette adresse :
Le paiement s'effectue à la commande, il faut compter 3à 4 semaines de délai.
L’Etrave du sous-marin "Marsouin" témoigne et symbolise 50 ans d’activités et d’occupation de la base des sous-marins de LORIENT par la Marine Nationale depuis 1945.
50 ans mis à profit pour passer des sous-marins d’avant guerre qui opéraient en surface à des submersibles à structure de coque soudée résistant à la pression pour opérer en plongée.
En améliorant et innovant de nouvelles technologies sur les sous-marins d’après guerre du type Narval, qui ont démontré leur résistance en plongée (42 jours pour le "Requin" en mai 1958) et leur endurance par des traversées de longue durée sans parler des modifications des structures extérieures et intérieures au profit des futurs sous-marins nucléaires de la force de dissuasion de la France les "SNLE et SNA".
PMM à GUIDEL le 13 Mai
Cérémonie de remise des insignes aux stagiaires de la PMM de Lorient, promotion 2022-20233
Samedi 13 mai à 10h15 à GUIDEL
L'amicale était représentée par Marc-Alexandre Vice Président, qui a remis un prix.
Notre porte drapeau était également présent.
La vache qui rit et le U-Boot
Lors du premier conflit mondial les unités automobiles affectées au ravitaillement des troupes sont identifiées par des lettres précisant leur fonction, exemple : SMA (section munitions d’artillerie), SS (section sanitaire), TM (section de transport de matériel)… Afin de renforcer l’esprit de corps, les membres de certaines unités prendront l’habitude de peindre un insigne distinctif sur la carrosserie de leurs véhicules. Cet usage permettra également de pouvoir identifier rapidement les véhicules entre eux dans l’enchevêtrement des convois.
Les sujets d’inspiration seront divers et variés : le chameau, le singe à l’huile, l’alsacienne, le flic…
L’insigne de la section de ravitaillement en viande fraîche 70 (RVF70) fut dessiné par Benjamin Rabier (1864-1939) illustrateur et créateur du canard GEDEON. Ce dernier représentait une vache souriante dénommée « LA VACHKYRIE » jeu de mots, bien dans le ton de l’époque, se moquant des célèbres WALKYRIES. En 1922 il reprendra ce dessin pour illustrer le logo de la « VACHE QUI RIT » à la demande de Léon Bel, fondateur des fromageries Bel, qui avait effectué son service militaire dans la même unité.
Voilà pourquoi LA VACHE QUI RIT, rit !
En 1940, notre « Vache qui rit » nationale va reprendre son rôle d’insigne militaire mais c’est bien malgré elle que celle-ci se trouve enrôlée de force dans la marine allemande.
En effet, le Kapitänleutnant (lieutenant de vaisseau) METZLER de la Kriegsmarine la choisi comme deuxième symbole de son sous-marin le U69. Le sous-marin appartenant à la 7ème flottille est basé à Saint-Nazaire. Le U69 après avoir coulé de nombreux navires alliés sera à son tour coulé dans l’Atlantique nord le 17 février 1943 par le destroyer britannique HMS VISCOUNT. Il n’y a eu aucun survivant sur les 46 hommes d’équipage. Ainsi se terminait tragiquement la deuxième carrière de la « Vache qui rit ».